CHOISIR SON SNOWBOARD

Pour bien choisir votre snowboard ou celui de vos enfants l’équipe de La bourse aux skis est là pour vous aider et vous guider dans votre choix.

Vous devez d’abord avoir une bonne connaissance de votre niveau afin de ne pas sur ou sous-évaluer la technicité du matériel choisi. Un matériel trop technique par rapport à votre niveau peut vous empêcher de prendre du plaisir et inversement un matériel qui ne serait pas assez technique pour vous pourrait être un frein au plaisir ressenti durant votre séjour au sport d’hiver.

N’hésitez à prendre contact avec l’un de nos conseillers si vous rencontrez des difficultés dans votre choix.

Le snowboard

Pour choisir votre snowboard il faut commencer par évaluer votre niveau sur la piste, quelle pratique recherchez-vous ?

Plutôt Freestyle (snowpark), Freeride (hors-piste) ou polyvalent (toute pratique).

Quand on est débutant, dans la grande majorité des cas on vous conseillera de prendre un snowboard qui vous arrive juste au-dessous du menton.

L’apprentissage n'étant pas évident durant les premiers jours, un snowboard plus court vous permettra d'engager plus facilement vos virages.

Nous allons vous présenter les différents types de snowboard actuellement sur le marché. La longueur du snowboard varie en fonction de la taille de la personne, de sa pratique, de son niveau et des sensations recherchées...

Snowboard Freeride

Les planches de Freeride sont généralement prises longues, entre 160 cm et 170 cm, elles sont aussi assez larges pour une meilleure portance sur la neige profonde en hors-piste.

Ces planches sont souvent très rigides et sont exigeantes physiquement. Les snowboards Freeride sont des planches parfaites pour rider en poudreuse.

Si vous choisissez une planche de ce type, en hors-piste vous aurez du plaisir à prendre position sur l'arrière du snowboard pour que la planche déjauge plus facilement et se mette à flotter sur la poudreuse.

Snowboard Freestyle

Les planches de Freestyle sont généralement choisies plus courtes, entre 152 cm et 155 cm. Elles sont aussi plus souples et donc plus tolérantes ce qui permet d'effectuer des figures, des rotations et des sauts.

Ce sont des snowboards très directionnels avec souvent une forme "twin tip" la spatule est identique au talon. Ce qui permet de pratiquer le snowboard dans les deux sens.

Snowboard Polyvalent

On retrouve chez certains constructeurs des planches positionnées entre le Freeride et le Freestyle, des planches dites polyvalentes.

Ces snowboards ont la capacité de s'adapter à tous les terrains, piste, hors-piste ou snowpark et sont très maniables sans être trop techniques.

Ces boards ont un réel succès commercial car elles permettent de s'initier à la pratique

Snowboard de randonnée ou split board

Ce sont des planches très spécifiques, elles permettent de faire de la randonnée en snowboard. Elles peuvent se séparer en deux dans l'axe de la longueur afin de se transformer en ski de randonnée.

On place des peaux de phoque à la montée en prenant bien soin de changer l'axe des fixations. Une fois arrivé au sommet, on rassemble les deux parties, on ôte les peaux de phoques et on remet les fixations en réglant les angles.

Nous voilà prêt pour une descente vierge de toute trace, bien méritée après une ascension en mode randonnée.

L'équipe la bourse aux skis